Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Décret du 13 août 2019 : prise en charge directe du renouvellement d'orthèses

Décret du 13 août 2019 : prise en charge directe du renouvellement d'orthèses

Le 09 octobre 2019

Le 13 août 2019, parait au Journal Officiel un décret relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée et à sa prise en charge par l'Assurance Maladie.

Et c'est ce décret qui modifie également le code de la sécurité sociale pour permettre que soit assortie d'une prise en charge par l'Assurance Maladie Obligatoire au bénéfice des patients, l'adaptation par un pédicure-podologue d'une prescription médicale initiale d'orthèses plantaires.

Les prescriptions de renouvellement d'orthèses plantaires datant de moins de trois ans prévues à l'article L.4322-1 du code de la santé publique, sont à compter du 14 août 2019, prises en charge directement par l'Assurance Maladie. Plus besoin pour le patient de repasser par son médecin dès lors qu'il disposait d'une prescription médicale initiale d'orthèses plantaires.

Pour un renouvellement d'orthèses plantaires, plus besoin pour un patient de repasser par son médecin dès lors qu'il disposait d'une prescription médicale initiale d'orthèses plantaires.

Cette mesure permet de simplifier et fluidifier le parcours du patient et confère ainsi au pédicure-podologue une reconnaissance de son expertise et de sa compétence prescriptive.